Comment cultiver de la réglisse – Glycyrrhiza glabra ?

Nous adorons manger la glycyrrhiza glabrala ou réglisse sous diverses formes : bonbons, sirops ou encore en plats. Les possibilités de cette plante semblent infinies et ne cessent de nous étonner en matière de vertus. On nous questionne souvent sur cette plante qui reste un mystère pour un grand nombre d’entre nous. Aussi, nous ouvrons une nouvelle série de billets centrée sur la Glycyrrhiza glabra. Pour cela, commençons par le début : sa culture.

Mode d’emploi pour bien cultiver la Glycyrrhiza glabra

Préambule : la réglisse peut se planter sous la forme de graines ou de plants. Pour obtenir des résultats probants nous vous conseillons le travail de plants que vous pourrez acquérir chez tous les bons pépiniéristes et chez quelques fleuristes.

Nous considérons le Printemps comme la meilleure saison pour mettre en terre les plants de réglisse. Vous allez me dire, « un peu comme toutes les plantes, non ? ». Vous avez raison mais on préfère être précis ! Passons aux choses sérieuses.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, notamment au niveau de l’enracinement des racines, vous prendrez soin de bien travailler la terre pour obtenir un sol souple. A l’aide d’une bêche ou d’un transplantoir, creusez un trou, d’un diamètre suffisamment grand, pour permettre la pose du plant. Si vous avez un peu de fumier, n’hésitez pas à en disposer au fond du trou, cela ne pourra pas lui faire de mal. Après avoir recouvert le plant de terre, vous pouvez procéder à l’arrosage de façon généreuse.

Une drôle de plante nommée Glycyrrhiza glabra

Après avoir arrosé les plants de façon régulière durant les premiers mois, il vous faudra encore un peu de patience pour pouvoir goûter aux délices de la réglisse. Combien de temps ? Au moins 3 années ! Oui, nous savons que c’est long mais votre persévérance sera récompensée grâce aux plaisirs et aux vertus qu’elle vous offrira très prochainement en particulier la dégustation de bonbons au réglisse comme notre Lakrids N°1.

Lire dans la même catégorie : l’extraction de la réglisse.

plante de reglisse

Le saviez-vous ? La réglisse se marie très bien avec le chocolat ! Découvrez nos Lakrids au chocolat.