Extraction de la réglisse

L’extraction du jus de la réglisse est une technique vieille de plusieurs siècles mais reste finalement méconnue du grand public. Comme promis sur notre article « Comment cultiver de la réglisse ? » nous abordons aujourd’hui le nerf de la guerre, à savoir comment extraire l’essence de cette plante pour la transformer en de multiples plaisirs.

Extraction de la réglisse ? Un véritable savoir-faire

Les plus assidus se souviendront que la mise en terre de la réglisse a lieu au Printemps. Et comme la nature est bien faite, il n’est pas étonnant d’apprendre que l’on commencera à travailler la réglisse à la même saison. Après avoir arraché les racines, il vous faudra les broyer en fibres. Attention pas n’importe comment. En effet, selon son exploitation il vous faudra soit les mélanger, soit les séparer. Tout est histoire de parfum et d’usages. De toute façon, il s’agissait là de la partie facile. Prêt pour la suite ?

extraction réglisse et ses propriétés

L’extraction de la réglisse, une pratique vieille comme le monde.

La réglisse pressée comme un citron

Après avoir broyé nos racines, on obtient ce que l’on nomme une étoupe, c’est à dire un sous produit fibreux non tissé, que l’on va placer dans un autoclave que l’on aura préalablement rempli d’eau sous pression. Stop ! Un quoi ? Un autoclave, késako ? Il s’agit d’un récipient à paroi épaisse conçu pour être hermétique et pouvant être mis sous pression.
Après plusieurs heures de mise sous pression, le suc, de couleur brunasse, peut commencer à être filtré pour obtenir au final une pâte noire épaisse. En fonction de son utilisation finale, cette pâte sera par la suite coulée dans des moules, liquéfiée ou même séchée pour obtenir par exemple : de la poudre de réglisse, du sirop, des blocs vendus au détail pour divers usages domestiques, pharmaceutiques et industriels. Les utilisations de la réglisse sont tellement nombreux qu’il est difficile d’en une dresser une liste exhaustive.

Et vous comment utilisez vous la réglisse ?

pate de réglisse

La pate de réglisse ou sirop est un produit issue de l’extraction de la plante