Histoire de la réglisse en France

L’histoire de la réglisse en France se situe essentiellement dans le Sud et plus particulièrement dans le Midi en raison de son climat favorable (chaud et sec) mais aussi d’un contexte économique particulier né à la fin du XIXème siècle. Les villes de Moussac et d’Uzès symbolisent la prospérité économique de l’industrie de la réglisserie dans cette région.

histoire de la réglisse usines de réglisse d'Uzès

Uzès, un lieu d’histoire pour la réglisse.

L’histoire de la réglisse une histoire plurielle

Paradoxalement, l’essor de cette industrie est dû au déclin des activités de filatures de la région notamment de la soie mais aussi de la sucrerie. Disposant d’un puissant appareil productif mais fonctionnant au ralentit en raison d’une conjoncture défavorable, les industriels de l’époques (notamment Ernest Barre) ont su saisir l’opportunité de la réglisse pour muer leurs usines et devenir les premières fabriques de réglisse française.

Le développement de cette industrie a pu également s’appuyer sur deux facteurs déterminants. Tout d’abord sa position géographique située à un carrefour de l’Europe. L’essor des transports, notamment du chemin de fer, a largement participé au désenclavement de cette région et donc à son ouverture commerciale. La présence de la faculté de Médecine montpelliéraine a également jouée un rôle indéniable. La plante de réglisse jouit en effet de nombreuses vertus médicinales. Aussi, la faculté a longtemps fait fabriquer des remèdes à base de réglisse avec la production locale et fait expérimenter à ses étudiants les propriétés de la Glycyrrhiza glabra.

Zan, Car, Lorette & Co

bonbon réglisse zan

Zan, pour « Z’en veut de la réglisse » !

Durant près 100 ans, de nombreuses fabriques de réglisse ont vu le jour et ont fait le bonheur de nos papilles. Mais la société Zan a marqué sans doute plus qu’aucune autre marque l’histoire de la réglisse et notre imaginaire. Née d’une longue histoire industrielle, cette marque est déposée en 1884 par Paul Aubrespy à force d’entendre son enfant dire « Z’en veut » à propos de sa réglisse… Puis certain de la qualité de son produit, il a su assimiler les nouvelles techniques commerciales de l’époque pour mettre en avant son produit. Talentueux entrepreneur, Paul Aubrespy a vu en dans la publicité et dans le packaging une occasion unique de promouvoir sa réglisse. Aujourd’hui encore beaucoup se souviennent des bâtons, de la poudre, des bonbons durs et des pâtes molles de réglisse de la marque Zan qui aura marquée l’histoire de la réglisse.

Sans affiliation directe, la marque Lakrids by Johan Bülow se retrouve beaucoup dans la marque Zan car sa réglisse est également bonne, son packaging innovant et sa communication inscrite dans l’aire du temps. Gageons qu’elle connaisse la même trajectoire.

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