Pain de mie japonais : Maison Landemaine

MAISON-LANDEMAINE
0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Le pain de mie est un incontournable du petit déjeuner japonais. La raison de son succès ? Une mie incroyablement moelleuse et légère coupée en tranche épaisse. Mais le danger avec ce type de pain est de devenir rapidement accro au risque de délaisser celui que l’on trouve dans la très grande majorité des boulangeries françaises. Et lorsque par bonheur vous trouvez un pain de mie semblable vous devez vous contenter de tranche aussi fine qu’une feuille de papier à cigarette. Fort heureusement la Maison Landemaine est là pour retrouver des saveurs proches de celles vécues au pays du soleil levant.

Le pain de mie japonais

L’originalité de ce pain provient d’une méthode appelée tangzhong qui permet de donner un pain au moelleux incomparable tout en lui assurant une longue conservation. Pour obtenir ce pain, il convient de faire chauffer de l’eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine ce qui a pour résultat de développer considérablement le gluten. Le résultat est vraiment étonnant en bouche, à la fois savoureux et léger, que nous vous invitons à tester grâce à la recette du site C’est ma fournée : « L’incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! »
pain de mie japonais

La Maison Landemaine

Mais comme tout bon parisien qui se respecte, nous ne prenons pas le temps de faire ce merveilleux pain… En conséquence, nous avons dû trouver une solution de rechange qui par bonheur se nomme Maison Landemaine. Cette maison dont la réputation ne cesse de grandir (déjà 7 boutiques à Paris et une école à Tokyo) en raison de la qualité de ses produits (la tradition est un pur bonheur ainsi que le pain des Martyrs) propose en effet un excellent pain de mie parfumé et moelleux avec une croute remarquablement bien cuite. Son seul défaut est d’être vendu en tranche selon des standards français, c’est-à-dire 8 mm alors que la version japonaise est proche des 24mm. A l’écoute de sa clientèle (mais aussi des origines japonaises de la patronne ?), nous avons pu obtenir de la part de notre boulanger des découpes spécifiques pour obtenir le pain de nos rêves. Aussi, si vous avez la chance de passer à proximité de l’une de ces boulangeries, n’hésitez pas à demander un pain de mie coupé à la mode japonaise !
*Vous pouvez également trouver du pain de mie japonais dans quelques épiceries du quartier Saint-Anne à Paris notamment chez K-Mart, Juji-Ya ou chez Aki Boulangerie.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.