Questions réglisse

Réglisse : FAQ

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les réponses à vos questions sur la réglisse. Comment sont fabriqués les bonbons réglisse, qu’est-ce qu’un salmiak, la réglisse est elle féminin ou masculin ? Trop méconnue la réglisse reste pour beaucoup une plante mystérieuse. Pour combler ce manque, Rue Paradis apporte des réponses simples à toutes vos questions. Si vous avez des questions, nous restons à votre disposition pour compléter cette FAQ. C’est avec plaisir que nous enrichirons cette page afin de constituer une véritable encyclopédie dédiée à la réglisse.

– Bienfaits de la réglisse

Les bienfaits de la réglisse sont nombreux. S’il est déconseillé d’en abuser en raison de ces effets sur l’hypertension chez certaines personnes, nous pouvons citer les vertus suivantes :

  • La réglisse jouit de propriétés anti-microbiennes susceptibles de stopper les bactéries pouvant se développer dans la bouche.
  • Elle permet d’abaisser le taux de cholestérol
  • Elle est susceptible de ralentir le développement de certains virus
  • Elle peut faciliter la digestion et à soulager les ulcères gastriques.
  • Elle peut jouer un rôle positif sur certains problèmes cardiovasculaires en jouant sur les lipides sanguins

Pour en savoir, plus nous vous invitons à consulter les articles suivants : les vertus de la réglisse et la réglisse s’attaque aux microbes !

– Comment faire des bonbons à la réglisse ?

Après extraction du suc de la racine de la réglisse, la pâte obtenue est mélangée à différents ingrédients comme de la farine de riz, du sucre de canne puis elle est coulée dans des moules. En fonction de sa destination finale, cette gomme est coupée en morceaux, bâtonnets… pour obtenir les bonbons que nous aimons tant.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article sur l’extraction de la réglisse.

– Féminin ou masculin réglisse ?

Il s’agit d’un nom féminin tiré de l’ancien français ricolice. Il faut donc dire la réglisse. Néanmoins, le produit obtenu par extraction des matières solubles contenues dans la racine de réglisse, utilisé notamment pour le sirop et la mélasse peut être employé au masculin.

– Glycyrrhiza glabra

La Glycyrrhiza glabra est le nom latin de la Réglisse ou Réglisse glabre. C’est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille des Faboideae, aux racines aromatiques (1 mètre et 1,5 mètre de haut) d’où sont tirés les bonbons, les poudres ainsi que les sirops.

– Johan Bülow

D’origine danoise, Johan Bülow est le créateur de la marque Lakrids by Johan Bülow dont l’univers est consacré à la réglisse sous toutes ses formes : bonbons, sirops ou encore poudres. Le concept de la marque tient avant tout à la qualité de ces produits naturels packagés dans des écrins design. La réglisse de Bülow produite en partie sur l’île de Bornholm est extrêmement appréciée au Danemark mais aussi dans toute la Scandinavie.

– Où trouver des bonbons réglisse Lakrids à Copenhague ?

S’il est de plus en facile de trouver des bonbons réglisse Lakrids à Copenhague, voici notre sélection de lieux : Magasin du Nord, Illums, Dansk Design Center, Kastrup, International Aéroport.

Si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas à nous les donner ! Et en France ? Les Lakrids by Johan Bülow sont en exclusivité sur Rue Paradis ! Nous vous invitons à lire l’article suivant pour avoir plus de détails : Les Lakrids à Copenhague ?

– Poudre de réglisse

La poudre de réglisse est obtenue après broyage de la racine de la plante réglisse. En fonction de son usage la racine est broyée plus ou moins finement. Elle peut être utilisée pour des préparations sucrées (pâtisseries) ou salées (viandes, poissons).

> Des idées de recettes à la réglisse ?

ou acheter de la réglisse en poudre

– Qu’est ce qu’un bonbon salmiak, salmiakki ?

Pour en savoir plus sur le salmiak, vous pouvez consulter l’article réglisse salée

– Réglisse salée

D’origine finlandaise, la réglisse salée est très populaire dans toute la Scandinavie et même en Hollande. Il s’agit d’un bonbon réglisse additionnée de chlorure d’ammonium, c’est à dire une sorte de sel. Le sel a pour action de provoquer une réaction salivaire en bouche permettant de faire relever les arômes de la réglisse. La réglisse salée peut s’appeler salmiak ou salmiakki.

– Réglisse sans gluten

Habituellement le bonbon réglisse est fabriqué à partir de la farine de blé. Johan Bülow a choisi la farine de riz pour des questions de santé et gustative. L’ensemble des bonbons Lakrids sont donc sans gluten et particulièrement tendre grâce à cette farine de riz.

Le salmiak ou salmiakki est un bonbon à la réglisse salée (chlorure d’ammonium). Nous vous invitons à lire le chapitre Réglisse salée pour en savoir plus.

– Sirop de réglisse sucré ou salé

Le sirop de réglisse est obtenu après extraction du suc de la racine de la réglisse. En fonction de sa destination finale la pâte obtenue peut être sucrée ou salée.

Découvrez plus d’informations sur – l’extraction de la réglisse

mélasse de réglisse

batons réglisse

La réglisse une plante unique aux 1000 questions !